Umm Ali


L’un de mes desserts préférés ici dans le Golfe est probablement le Umm Ali. Au restaurant ou lors des buffets, dès que je repère le chauffe-plat fermé sous lequel ce délice est tenu au chaud, je me “réserve” pour le dessert. Je suis une inconditionnelle de ce pudding local, crémeux, tiède, plein de raisins et de noix. Du vrai dessert-doudou. Rien à voir avec les pâtisseries orientales traditionnelles, soit sablées, soient fourrées de pâte de dattes, soit dégoulinantes de sirop.

D’un autre côté, il n’est pas étonnant que je tombe à papilles jointes dans ce plat, étant donné que je suis déjà une convertie à la secte des raide-dingues de pudding. Sur mon blog, pas moins de 7 recettes! Ici, ici, encore ici, et puis là, re-encore là, et enfin ici.

Le Umm Ali est donc une sorte de pudding, à base soit de pain arabe, soit de croissants. Le deuxième étant plus riche que le premier. Pas d’oeuf dans ce pudding, mais du lait concentré, de la crème et des raisins, noix etc… C’est divin. Ici, j’ai préparé mon Umm Ali d’une manière assez compacte, genre pudding anglais, parce que je souhaitais l’emmener au boulot et faire en sorte que chacun puisse en prendre une part avec les doigts. C’est une des manières de le manger, sachant que la manière traditionnelle est bien celle, plus liquide, qui ne de mande que 5mn de cuisson.

Je profite aussi de la publication de cette recette pour participer au concours “Délices sucrés d’Orient” sur le site de 750g. Hop la recette:

UMM ALI

Pour faire plus “allegé” prendre du lait concentrévsucré allegé et de la crème allégée

Ingredients
600 g de pain arabe découpé en petits bouts
4 CS  raisins secs
3 CS noix de coco râpée
3 CS d’amandes effilées
3 CS de pistaches non sales hâchées grossièrement
1 boite de lait concentré sucré (environ 400g)
1 cc d’essence de vanille
1 litre d’eau
250ml de crème semi-épaisse

Dans un plat à gratin, mélanger le pain et les fruits secs.
Dans une casserole, faire chauffer le lait concentré, l’eau et l’essence de vanille. Dès que le mélange commence à bouillir, le verser dans le plat à gratin et laisser reposer jusqu’à ce que le pain ait absorbé une grosse partie du liquide.
Préchauffer le four à 200°. Répartir ensuite la crème sur le mélange et
enfourner pour :
–    40mn si vous aimez le pudding compact. Pratique à emporter au bureau, à découper en cubes pour les brunch, à emmener en pique nique.
–    5mn avec la fonction grill, jusqu’à ce que la crème soit brune, si vous aimez les desserts « qui coulent », comme les riz-au-lait, tapioca etc…Servir chaud immédiatement après le grill dans ce cas. Le Umm Ali est servi chaud.

 

Tellou

Le blog culinaire et spirituel d'une expat au Moyen Orient.

Vous pourriez également apprécier :

8 commentaires

  • tellou
    19 janvier 2013 at 18:16

    Reviens quand tu veux Joelle, la porte est grande ouverte!

  • Naima
    19 janvier 2013 at 18:16

    Ca doit etre bon…. merci pour ce partage.

  • Méli
    19 janvier 2013 at 18:16

    Belle découverte!

  • irisa
    19 janvier 2013 at 18:16

    C’est un dessert qui va bien avec l’hiver ! très nourrissant Et dépaysant pour le coup !

  • Joelle
    19 janvier 2013 at 18:16

    Je découvre ton blog et ces recettes originales ! je reviendrai très vite !

  • awoz
    19 janvier 2013 at 18:16

    On dirait un pouding au pain..mais façon orientale. Ça l’air bon!

  • Marie
    5 décembre 2017 at 12:21

    Bonjour,
    Je découvre avec bonheur votre blog, au hasard du net. Pourriez-vous préciser ce que vous appelez le pain arabe. Est-ce du pain comme celui que l’on trouve au Maghreb ou le pain plat et non levé (sorte de crêpes) que l’on trouve au Moyen-Orien (Liban, Syrie, etc…). Merci par avance.

    • Tellou
      Tellou
      16 janvier 2018 at 08:24

      Merci beaucoup de votre commentaire que je découvre avec un peu de retard. Le pain dont je me sers est bien du pain du Moyen-Orient de style Liban, Syrie etc….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choose your language

Angel Cake

Le blog spirituel et culinaire d’une fille catho, féministe, qui cuisine, et qui a la bonne idée d’être expat sur la péninsule arabique.

S'abonner au blog...

...pour recevoir les derniers articles dans sa boite mail

Instagram

Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram

Me suivre...

Ici aussi…

Translate »