L’année liturgique pour les nuls: pour savoir si Jésus il est vraiment né à Noël


 

 

 

Aujourd’hui, jour de fête du baptême du Christ, alors dans ma série « le cathé pour les nuls » je vais tenter de répondre à des questions aussi existentielles et pertinentes que : Jésus est-il né un 25 décembre ? Est-il monté aux cieux (Ascension) un jeudi du mois de mai ? A-t-il était baptisé un dimanche 30 ans et 15 jours après sa naissance ?

Non. (Y’en a qui peuvent s’arrêter de lire là….pour les autres, les explications arrivent).

Je disais donc : « non ». Et pourquoi donc ma bonne dame ? Parce que :

–  Historiquement, on ne sait pas quel jour est né Jésus, si c’était un lundi ou un mercredi. Et de toute façon à 3-4 ans près, on n’a pas son année exacte de naissance. Idem pour tous les autres aspects de sa vie, ou ceux de sa mère, son cousin etc….Parce que, parce que ? Parce que ce n’est pas ça le plus important dans l’histoire.

– Histoire de célébrer tout ceci (le catho est finalement un joyeux fêtard du dimanche qui fait le trublion à la messe), la liturgie organise le tout.

Quésaco « la liturgie » ? La liturgie, c’est la manière d’organiser un culte, ses rites, ses cérémonies. Dans la liturgie catho, on considère que c’est par ces rites que nous communiquons avec Dieu, dans un sens et dans l’autre. La liturgie peut évoluer dans le temps et c’est plutôt tant mieux. Ce sont généralement les Conciles qui dépoussièrent la liturgie. Merci Vatican II !

La liturgie (l’ensemble des rites et des célébrations) est donc organisée autour d’une année, dite année liturgique (ouah ! Ils sont allée chercher super lion l’adjectif !).

L’année liturgique du catho se répartit autour de grandes périodes festives et de temps plus ordinaires. Les temps marquants sont

–           l’Avent (4 dimanches avant Noël). C’est le premier dimanche de l’Avent qui débute l’année liturgique, et donc le Missel qui est le bouquin pour suivre la messe, mais qui ne peut pas servir d’agenda pour l’année pour noter les RV chez le dentiste parce que c’est pas pratique finalement. L’Avent est donc la période où l’on prépare Noël dans son cœur, pas seulement en cuisinant des bredeles

–          Noël et le temps de Noël, autrement dit le 25 décembre (date où Jésus n’est PAS forcément né donc…) puis fête de la Ste Famille le 1er dimanche après Noël, puis Epiphanie, puis Baptême du Christ

–          Le Carême, soit 40 jours de préparation (mais pas qu’à base d’œuf-épinard et poisson), de repentance et de conversion. Carême mène à la Semaine Sainte

–          La Semaine Sainte précède donc Pâques et c’est la semaine un chouïa morose où nous commémorons la mort de Jésus sur la croix. Pendant une semaine le catho se « refait la totale » du Dimanche des Rameaux où Jésus est accueilli triomphalement à Jérusalem, jusqu’au vendredi où il meurt sur la Croix.

–          Le Temps Pascal, commence donc par la célébration de la résurrection du Christ (Pâques) et dure jusqu’à la Pentecôte . 40 jours après Pâques on a l’Ascension. Et 50 jours après Pâques (et donc 10 jours après l’Ascension) on a la Pentecôte.

Le « Temps Ordinaire » est le temps entre ces grandes périodes marquantes, soit de la fin du temps de Noël à Carême. Puis de Pentecôte au 1er dimanche de l’Avent. Soit 34 semaines en tout.

    Pour tous les jours de toute l’année du calendrier, un passage de l’Evangile (histoire de la vie du Christ par Matthieu, Marc ou Luc) est attribué. Vu qu’il n’y a pas assez de jours dans une année pour tout lire, on étale les textes et on « fait tourner » sur 3 ans : les années A, B ou C. Au bout des 3 ans on recommence. Une année on lit Matthieu, l’année suivante on lit Marc et la dernière année on lit Luc. Ces 3 évangiles sont dits « synoptiques » parce qu’en gros ils racontent la même chose avec un style différent. Jean quant à lui n’est donc pas lu sur cette base : il n’avait qu’à faire de l’écriture spirituelle.

 

Et comment sait-on ma bonne dame si on est dans une période ou une autre ? La réponse est très simple et néanmoins très fashion, comme te le montrent nos deux amis John & Jonathan : t’as qu’à regarder l’étole de ton curé. Parce que c’est elle qui, en changeant de couleur va t’indiquer si on est en temps Ordinaire (le vert ne sied pas toujours au teint..) ou en temps de Carême (mâââââgnifique violet), ou en Temps de Noël ou Pâques (Le blanc chérie c’est le nouveau noir !) etc…

 

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tellou

Le blog culinaire et spirituel d'une expat au Moyen Orient.

Vous pourriez également apprécier :

6 commentaires

  • olivette06
    13 janvier 2013 at 18:49

    Toujours aussi passionnants tes commentaires et très justes. Je suis sur que les nuls s’y retrouvent très bien.
    Vraiment j’aime ! Merci beaucoup ! Bonne fin de soirée (il est 17 h 46 chez moi) !
    Bien amicalement. Nicole.

  • tellou
    13 janvier 2013 at 18:49

    Merci beaucoup Nicole pour votre soutien et vos commentaires!

  • tiuscha
    13 janvier 2013 at 18:49

    bien expliqué… Ceci dit, la liturgie rythme des événements religieux qui n’ont pas été choisis au hasard, le 25 décembre suit de près le Solstice d’hiver et les fêtes pascales et la symbolique de l’oeuf (apporté tantôt par les cloches tantôt par le lapin ou le lièvre, voire un autre animal), font référence tous deux à la renaissance, du Christ dans un cas, de la nature dans l’autre… Le christianisme s’est construit sur d’anciens rites païens, qui ont perduré en parallèle de « nouvelles » croyances religieuses.

  • philae
    13 janvier 2013 at 18:49

    Mille mercis pour vos explications, qui sont très interessantes , et surtout pas barbantes….c’ est un plaisir de vous lire, et d’ appre dre ainsi ma religion. Merci

  • Gourmande
    13 janvier 2013 at 18:49

    Merci !!

  • MARIVA
    13 janvier 2013 at 18:49

    merci pour cette remise à niveau, il y a des choses que j’avais oubliées…..et bonne année (ouf janvier n’est pas fini)

Laisser un commentaire

Angel Cake

Le blog culinaire et spirituel d’une expat au Moyen-Orient.

S'abonner au blog...

...pour recevoir les derniers articles dans sa boite mail

Choose your language

Instagram

  • lovescotland cairngorms nature wildlife scotspirit cairngormsnationalpark
  • Up therethe heart shaped lake Bye bye scotland! See youhellip
  • How about a good stack of waffles for breakfast ?hellip
  • Modern musharabie khaliji arabia middleeast expat expatlife vismaviedexpat
  • After weeks of beung in the fridge I wanted tohellip

Me suivre...

Ici aussi…

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Tellou sur Hellocoton