Brioche aux pralines (6e version!)


Bon, c’est bien beau les envolées lyriques qui appellent à l’action, mais mine de rien, on ne va pas y aller le ventre vide. Ou en tout cas, sans rien dans les bagages pour partager non?

Et c’est là que l’on se rend compte de l’ampleur des dégâts de mon addiction à la brioche aux pralines. Cela ne me suffit pas quand, de retour en France pour les vacances, je parcours la plupart des boulangeries de mon Auvergne natale, à la recherche de ces pépites roses. il faut, en plus, que je partage ma passion et mon addiction. Chéri est je pense, devenu bien accro lui aussi. Quant à mes amis et collègues, ils ne se plaignent pas de voir la vie en rose lors des brunchs.

Brioche aux pralines 1

Brioche aux pralines 2

Brioche aux pralines 3

Brioche aux pralines 4

Brioche aux pralines 5

La recette de cette brioche a été tirée du Larousse des desserts, sous la direction de Pierre Hermé. On est vraiment dans de la bonne brioche traditionnelle: beaucoup de beurre, beaucoup d’oeufs, du sucre. De la brioche aux pralines de compet’ ça madame!

On passe à la recette tout de suite.

 BRIOCHE AUX PRALINES (N°6!)

500g de farine
2 sachets de levure de boulangerie déshydratée
160g de beurre à température ambiante
140g de lait
4 œufs
15g de sel (moins !)
60g de sucre semoule
130g de pralines roses concassées

Dans une grande tasse, mélanger le lait et le sucre et faire tiédir au micro-ondes  (ou faire chaufferdoucement à la casserole). Ajouter la levure, mélanger et laisser reposer 10mn. Le mélange doit mousser au bout de ce temps de pause.
Dans le bol du robot mettre la farine et le sel, creuser un puits dans lequel casser les œufs. Ajouter le mélange lait/levure. Laisser pétrir en petite vitesse pendant 5mn. Ajouter le beurre en morceaux et pétrir encore 5mn jusqu’à ce que la pâte soit bien élastique et homogène. Couvrir avec un torchon et laisser reposer jusqu’à ce qu’elle double de volume.
Après cette première poussée, mettre la pâte sur le plan de travail fariné, chasser l’air en étalant grossièrement la pâte avec les mains pour en faire un rectangle. Répartir les pralines sur la pâte et rabattre les deux côtés au centre. Faire ¼ de tour et rabattre encore les deux côtés sur le centre.
Façonner la brioche à votre convenance. Ici, la pâte a été séparée en 3 brins qui ont été tressés. Disposer la brioche dans son moule ou sur un silpat. Couvrir d’un torchon et laisser pousser.
Préchauffer le four à 180°. Quand la brioche a doublé de volume, enfourner pour 20 à 25mn.

Tellou

Le blog culinaire et spirituel d'une expat au Moyen Orient.

Vous pourriez également apprécier :

6 commentaires

  • Olivette06
    20 mai 2013 at 14:36

    En vous en faire saliver ! Superbe ! Vraiment une pâtissière hors pair !
    Bravo et mer i ! Bien amicalement. Nicole.

  • tellou
    20 mai 2013 at 14:36

    Merci Nicole! Je ne sais pas si je suis une pâtissière hors pair, mais en tout cas il y a la passion et c’est bien le principal non?

  • CookieCie
    20 mai 2013 at 14:36

    Elle est sublime cette brioche !! Et puis aux pralines, MIAMM !

  • LadyMilonguera
    20 mai 2013 at 14:36

    Je t’en pique une tranche…

  • loveisall
    20 mai 2013 at 14:36

    pffffiouuu je me pâme ! J’ai essayé 3/4 fois de faire de la brioche et j’ai toujours obtenu…
    un cake !!! Et là, je vois de la brioche en folie : diamant , tressée , pralinée … Toutes sont plus appétissantes les unes que les autres Alors je note dans un coin ta recette : merci du partage !

  • ISCA
    20 mai 2013 at 14:36

    La mie est filante, comme je l’aime. Je voudrais en essayer une, laquelle des 6 me conseillez-vous ? Habituellement, je fais cette recette : 500g de farine, 120g de lait, 15g de levure, 3 oeufs, 80g de sucre, 8g de sel, 125g de beurre et 130g de pralines. J’estime que c’est toujours meilleur chez les autres. Bravo pour les brioches. ISCA

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choose your language

Angel Cake

Le blog spirituel et culinaire d’une fille catho, féministe, qui cuisine, et qui a la bonne idée d’être expat sur la péninsule arabique.

S'abonner au blog...

...pour recevoir les derniers articles dans sa boite mail

Instagram

Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram

Me suivre...

Ici aussi…

Translate »